samedi 2 janvier 2021

La cuisine Olmèque, Musée quai Branly Paris

Feliz Año Nuevo a todos / Bonne et heureuse année à tous / 新年快乐 !

Et si la première saveur de cette nouvelle année est celle de la cuisine olmèque, la première civilisation Méso-Amérique d’il y a plus de 3000 ans ? En attendant de découvrir en présentiel sa magnifique exposition « Les olmèques et les cultures du golfe du Mexique », le musée nous invite le jeudi 14 janvier 2021à 18 heures  à un pop-up de l’héritage de la culture olmèque sur la cuisine mexicaine et la gastronomie mondiale avec Steve Bourget, archéologue ; Mercedes Ahumada, cheffe spécialisée en cuisine traditionnelle mexicaine ; Serge Bahuchet éco-anthropologue et anthropologue de l’alimentation ; Ricado Muñoz Zurita, Chef mexicain originaire de Veracruz et spécialiste de l'histoire de la cuisine mexicaine. 


Les olmèques ont vécu dans le golfe du Mexique entre 1600 et 400 avant JC. Mes premières lectures sur la cuisine olmèque m’apprennent une alimentation variée issue des produits de culture, de la pêche et de la chasse. Les protéines animales comprennent un large spectre allant du poisson, des escargots, des crustacés, de la dinde, du sanglier aux tortues, crocodiles, tapirs, iguanes ! Les haricots, la courge, la tomate, l’avocat, le piment, la pomme de terre, la patate douce, le manioc que nous avons hérité quelques siècles plus tard faisaient partis de leur quotidien. Le maïs avait déjà une place centrale dans le régime alimentaire avec un statut presque divin sous forme de tortillas, tamales et boissons au maïs. 


A l’issue de la table ronde, le chef pâtissier mexicain Luis Robledo Richards nous invite à réaliser depuis chez vous l'une de ses recettes au chocolat ! L'occasion de rappeler l'importance du cacao dans la culture olmèque et d'évoquer l’histoire de cet ingrédient mythique, de ses origines jusqu’à son arrivée en Europe.

L’inscription à ces pop-ups se fait sur le site « Festival Que Gusto », partenaire de l’événement.

 

Aucun commentaire: