A l’instar d’Unilever qui va vendre Boursin, les grands groupes anticipent les problèmes liés à l’obésité, revoient leur palette d’activités. En effet, le gras et le sucré n’ont plus la cote dans la stratégie commerciale des grands groupes. En ligne de mire, l’obésité touche 300 millions de personnes sur la planète. Partout, les pouvoirs publics lancent des programmes de prévention. En France, nous avons le PNNS (Programme National Nutrition Santé ( www.mangerbouger.fr ). L’année dernière, les distributeurs automatiques de boissons et de snacks ont été retirés des écoles. Depuis le début de l’année, des bandeaux publicitaires sur les écrans de télévisions et dans la presse encouragent les français à manger plus équilibré et surtout à bouger. On parle même de la mise en place par le gouvernement de la création d’une taxe sur les produits gras et sucrés pour combler le trou de la sécurité sociale. Aux Etats-Unis, pays où l’obésité est reine, les fabricants de boissons sucrées s’interdisent le matraquage publicitaire au moment où les enfants sont devant la télévision.
Quand on observe la courbe de vente des produits, on constate que les consommateurs eux-mêmes sont plus regardants. Les ventes des softs-drinks s’effondrent au détriment des eaux, des jus de fruits et autres liquides énergisants où les ventes progressent trois fois plus vite.
Au premier semestre 2007, Chez Nestlé et Danone, la croissance des biscuits et confiserie est respectivement de +4,6% et de 5,3% alors que pour les « produits santé », la croissance est de +10,5% et +12,4% (source Challenges n°91). Bref, tout le monde ne jure plus que par le bien-être.
Unilever a passé en revue plus de 19000 recettes pour les reformuler afin de remplacer les acides gras trans (ceux qui augmentent les risques cardio vasculaires), les acides gras saturés, le sucre. Mars s’y met aussi. Depuis deux semaines, vous avez droit à une nouvelle recette de la barre Twix qui ne contient plus que 186 calories contre 240 avant.
Qu’est-ce que les acides gras trans ou matières grasses hydrogénées ?
Inventé en 1902, cette méthode permet de rendre les huiles solides ou semi-solides. Ce qui facilite leur conservation et ralentit les risques d’oxydation, donc de rancissement des produits.
Au milieu des années 1960, l’huile partiellement hydrogéné connaît un essor important car cette huile rend les frites plus croustillantes, les biscuits plus fondants et les barres chocolatés en plus longue conservation. Elle est présente dans 40% de l’alimentation américaine.
En France, cette huile hydrogénée a remplacé le beurre noble dans beaucoup de produit surtout de « premier prix ».
New York est la première ville à interdire totalement l’usage d’huile partiellement hydrogénée dès 2007.
Les acides gras « trans » semble prépondérant dans certains cancers, comme celui de la prostate ou différents dérèglements de foie. C’est son action avérée dans les maladies cardio-vasculaires qui représente un danger mortel.
Les acides gras « trans » agissent doublement sur le cholestérol. D’un côté, ils engendrent un développement accru du mauvais et de l’autre, empêche notre organisme de produire le bon.
Une portion de frites contient en moyenne 10.2 grammes d’acides gras trans, soit plus de triple que ce que l’on recommande de ne pas dépasser en France !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire