mardi 23 octobre 2007

Tarifs à la hausse de 8.5 à 10% prochainement dans les restaurants collectifs.


Tous les journaux en parlent depuis quelques jours. Dès cet automne, le coût des menus proposés dans les établissements de la restauration collective concédée (écoles, entreprise, hôpitaux…) devrait subir une augmentation de 8,5 à 10% selon le Syndicat national de la restauration collective www.snrc.fr qui explique que les difficultés avérées de certaines filières, comme celle du lait ou du pain, auront forcément des répercussions sur les prix des produits finis. Ces hausses s’expliquent au niveau mondial par la culture de biocarburants, qui occupent de vastes surfaces agricoles au détriment du blé, du maïs et c… Les quotas en France ont aussi crée une tension sur la production du lait.

Trois groupes - Sodexho-Sogeres, Avenance et Compass - détiennent les trois quarts du marché de la restauration dite concédée. Un marché évalué à 4,5 milliards d'euros pour 1 milliard de repas servis par an, soit un prix moyen par repas de 4,50 euros. La hausse unitaire moyenne de la facture d'un repas serait donc de près de 40 centimes d'euros.

La question est de savoir qui prendra en charge cette hausse. Le salarié ? Les hausses des tarifs ne sont pas automatiques et dépend de la contribution sociale de l’employeur. Le salarié qui a des enfants devra aussi faire face à l'augmentation du ticket de restaurant scolaire. L'entreprise ? La collectivité ? Le système de révision des prix est fixé par contrat avec un réajustement semestriel, la plupart du temps. Le tarif évolue en fonction d'un indice Insee, actuellement largement inférieur aux 8,5 % demandés par la profession.

Les grands de la restauration collective ont déjà intégré une partie de la hausse des matières premières. « Les gains de productivité, notamment dans les achats et les frais de personnels, 60 millions par an par exemple pour Sodexho, ont plus que compenser les hausses des coûts alimentaires, souligne un analyste. Pour preuve, les marges du deuxième semestre de Sodexho sont en croissance. » Le géant mondial de la restauration collective n'a pas voulu faire de commentaires à moins d'un mois de la publication de ses résultats annuels. Cependant, il est clair qu'il possède une telle puissance d'achat qu'il peut négocier des conditions de prix meilleures qu'un acteur plus petit.

Quelle posture adoptera la restauration collective en gestion directe ?

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