mardi 23 octobre 2007

Natexpo


Salon du 20 au 22 octobre 2007, Parc des expositions Villepinte www.natexpo.com

Ce salon cible 4 secteurs professionnels : l’alimentation bio, la diététique & compléments alimentaires, la cosmétique naturelle, les produits écologiques. Les produits présentés sont ceux que vous trouverez rapidement dans les rayons de vos boutiques et supermarchés. D’après le catalogue officiel, le marché bio français a connu une croissance de +17% en deux ans.

C’est ma première visite à ce salon et je suis plus particulièrement intéressé à l’alimentation bio : trouver des fournisseurs capables d’approvisionner les restaurants collectifs à caractère social. La majorité des exposants est ciblée GMS et me demande très vite combien de tonnes ou de palettes je compte acheter avant d’aller plus loin ! Même pour goûter !

J’ai quand même rencontré quelques fournisseurs potentiels :

Boutik Etik
www.boutik-etik.com
Crée pour la restauration collective une filière 100% bio, dans laquelle de nombreux produits sont également équitables. La société propose une gamme de 180 produits dont 60% en Bio et qui s’élargit chaque année, des produits bios de l’hémisphère Sud, mais aussi bretons et italiens. En réduisant les intermédiaires, les prix sont plus compétitifs. Boutik Etik fournit les collectivités, des groupements d’achats et des magasins dans toute la France.

L’accueil est très professionnel et chaleureux. Le catalogue prix produits m’a été remis rapidement ainsi que des échantillons (quinoa bio et café bio).

Boutik Etik est distributeur de la marque Oxfam Fairtrade.
L’ONG Oxfam Fairtrade est née à Oxford en 1942. Depuis, il est devenu la référence du commerce équitable en Europe.

La société est basée en Bretagne.


BIOPAP
www.biopap.com
Il s’agit de barquettes de cuisson et de service 100% en fibre végétal sans couche plastique operculables mécaniquement et thermo soudables. Elles sont biodégradables, recyclabes et compostables, résistent à des températures de -25°C à +215°C, et surtout utilisables du froid positif ou négatif aux fours, traditionnels ou micro-ondes. Pour le prix, c’est encore 2 fois plus cher que les barquettes en aluminium ou plastique. Mais il faut parier sur le développement de ce produit dans le temps. C’est un produit italien. Et puis, il y a une dimension écologique, développement durable et praticité.


SOY
www.soy.tm.fr
Le slogan de la société est « l’alternative végétale ». Les produits sont vendus depuis 25 ans dans les GMS. Des spécialités fraîches et biologiques à base de tofu, de seitan ou de céréales.

Le tofu, qu’est-ce que c’est ?
Le tonyu ou « lait » de soja est un mélange de graines de soja et d’eau broyé, filtré et cuit. Le tonyu est ensuite caillé avec du Nigari (un coagulant naturel) puis formé, égoutté et pressé. Le résultat est une sorte de « fromage végétal » appelé tofu. Les chinois le connaissent bien depuis 2000 ans. L’intérêt nutritionnel du tofu est exceptionnel : riche en protéines végétales, pauvre en graisses saturées, sans cholestérol, riche en acides gras oméga 3, source de calcium et magnésium. Culinairement parlant, le tofu s’adapte très bien à la version salée comme à la version sucrée.

Le seitan, qu’est-ce que c’est ?
Le Seitan tire son nom d’un mot japonais synonyme de protéines. Il concentre le meilleur de la céréale : la part protéique du blé est séparée mécaniquement de la farine par lavage puis pétrie avec de l’eau afin d’obtenir une pâte. Celle-ci est alors cuite dans un bouillon aromatisé pour donner le Seitan.

Aussi bien tofu et seitan sont proposés en nature, en steak, en galette, en saucisses, en desserts !
Pour la restauration collective, la société propose des conditionnements en multiportions en gamme frais et surgelés. Les prix, je n’en sais rien. Je dois encore les recevoir ! Pas d’échantillon remis non plus car il faut goûter sur place !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Visite Natexpo

Nous avons gouté un maximum de produits en 2 heures de visite ; cela va du saucisson sec à la moutarde d’algue en passant par le bordeaux bio, l’huile d’olive de Crête et les biscuits à la figue.
Nous n’avons pas eut de mal à avoir des échantillons avec notre charme naturel.

Plus sérieusement, j’ai été attiré par la gamme Grandeur Nature (certifié AB) qui officie dans le B.O.F.
J’ai laissé mes coordonnées à la Laiterie Le Gall Chemin de Kergali 29556 Quimper pportal.legall@sill.fr qui a une gamme collectivité : beurre, œufs fromage, yaourts, desserts, laits, potage et coulis de légumes.
Ils ont également une boisson de riz 100% végétal : 0% gluten 0% cholestérol 0% soja sans colorant ni conservateur.
Je vais être contacté prochainement par plusieurs autres sociétés avec qui j’ai pris contact et j’en dirais plus dans un prochain post.

A noter www.annuairebioeco.fr qui recense les points de vente locaux en entrant son code postal. Pour les consommateurs une info gratuite, positive et pratique, une interface conviviale, un agenda des salons, un espace conso et pour les entreprises un référencement de base gratuit.
Annuairebioeco.fr, « distingue les initiatives respectueuses de l’environnement dans un annuaire national et transversal pour une consommation écologique de proximité »