mercredi 30 avril 2008

Les légumes anciens résistent au temps.


De toutes les formes et de toutes les couleurs, de drôles de légumes apparaissent sur les marchés franciliens. Ces vieilles variétés souvent originaires de la grande couronne parisienne sont cultivées par des maraîchers bio.
Chou de Pontoise, radis violet de Gournay, potiron jaune gros de Paris ou rouge d’Etampes, asperge d’Argenteuil… Plus de la moitié des variétés de fruits et de légumes sont originaires de l’île de France. Au XVIème siècle, pour nourrir les citadins, une armée de petits agriculteurs a fait pousser fruits et légumes autour de Paris et crée de nouvelles saveurs. Beaucoup de maraîchers bio travaillent de nouveau ces vieux légumes rustiques. Ils participent à la biodiversité, sont plus résistants aux maladies et surtout plus goûtus.

Une fois cultivé, il reste à les faire connaître auprès des consommateurs et les convaincre de toutes leurs qualités. C’est tout le travail des AMAP qui les popularise auprès de leurs réseaux de clients. Ces Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne concoctent pour leurs clients des paniers de produits saisonniers, avec explications, recettes pour mieux les populariser. Ainsi, panais, pain de sucre (une salade d’hiver), pomme de terre Dita, carottes jaunes n’ont plus de secrets pour les clients.

Vous pouvez accéder à des produits de qualité en vous rendant directement sur les marchés parisien comme celui du marché Bio des Batignolles dans le Paris 17ème, soit adhérer à une AMAP.

Le site de réseau des AMAP d’île de France est
http://amap-idf.org
Pour connaître le GAB (Groupement des Agriculteurs Biologiques) franciliens, connectez vous au
www.bioiledefrance.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wow, amazing blog layout! How long have you been blogging for?

you made blogging look easy. The overall look of your website is excellent, as
well as the content!

My weblog - acheter follower