Cette plante originaire du Paraguay possède un pouvoir sucrant tout à fait exceptionnel (300 fois le sucre). Elle remplace avantageusement le sucre sans les inconvénients : aucune calorie, pas d’arrière goût, et résiste largement à la chaleur. Elle se prête donc à toutes les préparations alimentaires aussi bien chaudes que froides. C’est la plante « bien être » par excellence : plus de caries, plus de problèmes de poids ! Les feuilles de la plante sont séchées puis réduites en poudre. Elle est d’ailleurs vendue sous cette forme.
Elle est cultivée et consommée dans de nombreux pays comme la Chine, le Japon, la Corée, la Thaïlande, la Malaisie, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et l’Israël. La Chine est le premier exportateur mondial. Au Japon, elle a remplacé 40% du sucre de canne dans les pratiques alimentaires.
Vous pouvez l’acheter séché en poudre dans les boutiques spécialisées type bios ou en pot de plante chez quelques pépiniéristes, que vous pouvez cultiver ensuite dans votre jardin.
Son utilisation est simple : c’est comme le sucre !
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire