Heureux hasard ? Jamais livre de cuisine n’est arrivé à point nommée. Avec la victoire du chef danois Rasmus Kofoed au Bocuse d’Or 2011, forcément nous sommes curieux de cette cuisine pour aller au-delà du fameux smorrebrod ! Le 2 février 2011, les éditions Solar lancera son livre « La cuisine scandinave » de Trina Hahnemann. Elle nous fait comprendre qu’à l’instar de la cuisine crétoise, la cuisine scandinave est aussi bénéfique pour la santé composée essentiellement de céréales complètes, de baies, de nombreux légumes (choux, betteraves...) et de poissons dont le saumon et le hareng. En effet, le poisson est la clé de voûte de cette cuisine, consommé cru, fumé, salé, cuit. 
Le smorrebrod, le « sandwich danois », est l’emblème de cette gastronomique. Il est constitué avec du pain noir (le rugbrod) à base de farine de seigle (plus riche en oligo-éléments) et du pain blanc (le franskbrod) à base de farine blanche. Le mot smorrebrod signifie en danois « pain et beurre ». Dans les restaurants, on choisit d’abord son pain puis la garniture.
Les garnitures classiques des somrrebrod à base de pain noir peuvent être du beurre ou de la mayonnaise au curry, avec du hareng nature, mariné ou épicé / du saumon fumé, crème à l’aneth, tomate et laitue /du rôti de bœuf avec une sauce au raifort, œuf dure, tomates, cornichons et olives…
Celles des somrrebrod à base de pain blanc peuvent être du beurre, des crevettes, de œufs de morue, de la laitue, citron et cornichons / des saucisses fumées, salami, laitue, cornichons, œuf dur, mayonnaise / du pâté de foie, bacon, laitue, tomate et concombre…
Comme vous l’avez compris, les combinaisons sont à l’infini.
Grâce à ce livre, vous allez découvrir d’autres spécialités comme les Semlor, Lussebulle, Mjuk pepparkakka.


































