Ce joli ouvrage « Collages et recettes » d’Alain Passard, chef trois étoiles de l’Arpège qui a sublimé le légume dans la cuisine, confirme son talent de cuisinier à travers 48 recettes. Il nous fait découvrir ses dons artistiques dans le maniement du ciseau, du collage des papiers et la forte influence des couleurs dans ses créations culinaires. Le plus souvent, c’est la recette qui lui inspire un collage, mais parfois, c’est aussi l’inverse : le collage lui donne la voie pour donner naissance à un plat. Haricots verts, pêches blanches et amandes fraîches / Ananas à l’huile d’olive, miel et citron vert / navets mauves et pommes de terre nouvelles à la tomate rouge… Il ne s’agit pas d’une passade du chef, il fait du collage depuis l’enfance ! A découvrir en toute urgence !
Collages et recettes, Alain Passard, Editions Alternatives.
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire