Ne ratez en aucun cas ce délicieux sorbet à la noix coco. Il est à la fois parfumé, onctueux et normalement préparé à la sorbetière manuelle et traditionnelle ! En Guadeloupe et en Martinique, ce sorbet est une gourmandise de street food. Il est préparé aussi à la maison pour les fêtes de famille. Ce qui m’a le plus plu, c’est son art de fabrication et la beauté de la sorbetière. La sorbetière traditionnelle combine un seau en bois et une cuve cylindrique en métal, entourée de glaçons, actionnée avec une manivelle manuelle. Il faut donc de la force et de l’énergie pour mériter un tel dessert. L’origine du sorbet coco remonte probablement à l’arrivée des premiers glaçons dans les Antilles en 1820, dans les cales d’un navire en provenance de Boston. Depuis, la sorbetière en bois est à la fois un objet d’art et un matériel de travail. Pour confectionner un sorbet à la noix de coco avec votre sorbetière électrique (à défaut du traditionnel en bois !), voici ma recette très facile. Mélanger ensemble 2 boites de lait de coco de 400ml, 1 boite de lait concentré de 400ml, le jus de 2 citrons verts, 1 cuillère à café d’essence de vanille, une pointe de muscade. Faire turbiner le mélange obtenu à la sorbetière. Cette recette convient pour 4 personnes.
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire