
Que s’est-il passé dans le monde au même moment, à l’époque où l’internet n’existait pas, où les différentes civilisations ne se fréquentaient pas ? A travers le choix d’une période historique, Laurence Quentin et Catherine Reisser nous offrent un regard transversal thématique (médecine, nourriture, beauté, art, pouvoir…) sur ces civilisations, à travers la vie des puissants et des petits gens. Après le succès du premier livre de la collection qui traite du Moyen Âge, elles nous invitent ce mois ci à un « Un tour du monde dans l’antiquité ». Nous voilà invité au royaume du Soudan où c’est une femme, Amanishakhéto, la reine borgne qui était au pouvoir / au royaume de Chine, où nous découvrons la splendeur et la cruauté du jeune empereur Wudi monté sur le trône à 15 ans /au royaume de Gaulle avec le « grand roi des guerriers Vercingétorix », décidait à combattre les légions romains de Jules César /au royaume d’Egypte, dirigée par Cléopâtre VII, la « reine des rois » ! Sur les manières de tables, nous découvrons que les riches romains mangeaient avec leurs doigts, s’essuyaient leurs mains sur ….les longues chevelures de leurs esclaves entre deux bouchées ! / que les germains et les gaulois prisaient la viande de chien / qu’en France, la garum, la sauce qui pue parfumait les mets / qu’en Croatie, la population gavaient leurs escargots de vint cuit et de farine avant de les passer à la casserole / qu’en Italie, on raffolait de loirs engraissés et cuisiné au miel…Sur les représentation du corps, les formes généreuses et dodus étaient synonymes d’opulence : au Soudans les femmes aux belles fesses, aux seins et aux ventres rebondies étaient considérées comme belles / en Egypte, les rois doivent être gras et dodus comme le dieu Grec Dionysos. Pour avoir une belle dentition, les Gaulois utilisaient un dentifrice fabriqué à partir de levure de bière et d’urine ! Un livre à découvrir d’urgence, et il n’est pas destiné qu’à la jeunesse, comme le classe leur éditeur Albin Michel.
Un tour du monde au Moyen Âge / Un tour du monde dans l’Antiquité, Laurence Quentin et Catherine Reisser, éditions Albin Michel.
Un tour du monde au Moyen Âge / Un tour du monde dans l’Antiquité, Laurence Quentin et Catherine Reisser, éditions Albin Michel.




Tofu sauté maison 家常豆腐
Tofu soyeux, sirop de gingembre et de fleurs d’hibiscus, mangue et kiwi 豆腐花
Préparer le sirop en ajoutant dans une casserole le sucre, l’eau et le gingembre coupé en morceaux avec la peau. Dès la prise de l’ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 2 minutes.
Parmi les prix, le meilleur livre de cuisine de l’année est revenue au Chili, avec «
Le meilleur livre du vin de l’année est remis à la BD d’Etienne Davodeau, «
Cette belle soirée aux Folies Bergères s’achève dans la joie avec le verre de l’amitié. Vin rouge, champagne étaient servis par les élèves de l’Ecole Cordon bleu, dans le bar où Manet peigna en 1881 l’un des plus célèbres tableaux impressionnistes « Le Bar des Folies Bergère et la belle Otéro ».









