samedi 2 avril 2016

Marché Marceau Limoges



Situé face à la caserne, le marché Marceau à Limoges est une institution.  Certains limougeauds le préfèrent même au marché des halles ! Il a lieu chaque samedi matin. 
Ici, on vient pour les produits de qualité des petits producteurs de la région d’une fraîcheur exceptionnelle. 
On y trouve non seulement tous les produits alimentaires, avec un petit carré « bio », mais aussi des articles de tous genres de la vie quotidienne entre chaussures, vêtements et quincaillerie ! Ce marché existe depuis le moyen âge. 
C’est un lieu de rencontre entre les populations de différents milieux sociaux. 
J’ai été surpris de constater ce samedi matin plusieurs vendeurs qui proposent le canard sous-toutes les formes. Au-delà du foie gras et des confits que nous connaissons, il y avait des boudins de canard, des saucissons de canard, des figues au foie gras, des magrets de canard séchés et épicés… 
J’ai rencontré aussi une fermière qui vient de se mettre à son compte, la ferme de la Boufferie, qui propose des fromages et yaourts à base de brebis. Elle propose aussi de la sève de bouleau du Limousin qui vous permet d’éliminer vos toxines cumulés durant l’hiver. 
Vous trouverez aussi la galetou, cette crêpe à base de blé noir, des pâtés de pomme de terre ou du très bon pain et du fromage pour un en-cas improvisé. 
La viande limousine vous attend aussi chez le boucher. 
Les commerçants sont très accueillants, et prêts à tailler une bavette avec vous. Les produits proposés sont tous très beaux !

Aucun commentaire: