vendredi 15 avril 2016

Retour sur la soirée rencontre-dégustation autour du livre « Canard laqué, canard au sang » à la librairie Le Rideau Rouge, Paris.



Pour cette soirée rencontre dégustation autour de mon livre « Canard laqué, canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française » aux éditions de l’Epure dans le cadre du Festival Raccord(s) 2016
Elise, la propriétaire de la librairie le Rideau Rouge nous a gâté. Elle nous a consacré une très belle vitrine entièrement dédiée aux éditions de l’Epure avec les jolis livres colorés de la collection « Dix façons de préparer », étendus sur un fil à linge ! D’autres mises en place étaient faites aussi à l’intérieur de la librairie. 
Les échanges étaient passionnants avec les personnes présentes. En dégustation, j’ai proposé en ouverture un thé vert du jardin de Yixing宜兴, un thé célèbre de la province du Jiangsu connu depuis la dynastie des Han de l’est ((206 av JC-220 ap JC) et référencé depuis à la cour impériale.
Pour suivre, une découverte de la saveur acide chinoise, à travers une recette de carottes râpées au vieux vinaigre de Yongchun 凉拌胡萝卜et une choucroute chinoise sauté au tofu酸菜炒豆腐.  Le vieux vinaigre de Yongchun est un vinaigre de riz de Fujian de couleur noir brunâtre. Sa saveur est acide, avec un parfum très agréable apporté par les graines de sésame et le riz de levure rouge qui ont fermenté avec le riz glutineux. La choucroute chinoise dégustée,  suan cai 酸菜 en chinois, était celle du sud, confectionnée avec la feuille de moutarde. J’avais proposé aussi un œuf marbré au thé . C’est un en-cas populaire de la cuisine de rue, une recette familiale pour accompagner la bouillie du riz du matin, un amuse-bouche des maisons de thé ou des tavernes d’alcool de riz. Pour la note sucrée, c’était un tofu soyeux au sirop de gingembre et aux fleurs d’hibiscus糖姜水豆腐. Les invités étaient tombés en amour avec ce sirop qui apporte son peps au tofu. La recette se trouve dans mon livre « Le tofu, dix façons de le préparer » en cours de réédition. J’étais ravi de voir que mes recettes étaient appréciées par les invités. Je suis surtout étonné du succès de la choucroute chinoise, saveur d’habitude difficile d’approche pour certains. 
J’ai passé une très belle soirée, accompagné aussi d’excellent vins blanc et rouge avec des invités passionnés par le thème culinaire. Je remercie encore Elise pour cette belle soirée et pour son invitation.
La librairie Le Rideau Rouge, 42 rue de Torcy, 75018 Paris

Aucun commentaire: