Vous avez envie de déguster un canard laqué en cette période de confinement ? Sur Paris, votre souhait peut être réalisé sans souci. Même si tous les restaurants, y compris chinois, sont fermés sur Paris comme dans le reste du pays, il reste des poches de traiteurs comme Tang Gourmet où le délicieux canard laqué est proposé à la vente à emporter.
Selon votre gourmandise et le nombre de personnes dans votre foyer, vous pouvez acheter un demi canard laqué ou la pièce en entier.
Au retour à la maison, sans passer par le rituel de dégustation des lamelles de chair fondante roulées dans une crêpe de farine de blé, aves des tiges de cives et concombres émincés, puis trempées dans une sauce sucrée, vous pouvez le découper tout simplement puis le réchauffer au four. Il ne vous reste plus qu’à l’accompagner avec du riz blanc parfumé, des nouilles et des légumes sautées.
Pour varier les saveurs, vous pouvez accompagner les morceaux de canard de sauce aux prunes aigres 酸梅酱 en vente en bocal dans les épiceries asiatiques. L’acidité des prunes avec une note sucré équilibre la sensation du gras du canard.
Pour profiter au maximum de l’ensemble des parties du canard laqué, je prélève les parties un peu sèches, et peu charnues comme la tête, le cou, le dos, la carcasse pour confectionner un délicieux bouillon avec des morceaux de tofu 烤鸭豆腐汤.
La recette est simple. Il faut réunir dans une casserole le tofu et les parties du canard à mijoter, découpés en morceaux puis couvrir d’eau. Après ébullition, il faut laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes. En fin de cuisson, salez selon votre goût le bouillon.
Et comme par miracle, vous avez un bouillon très savoureux avec les morceaux de tofu succulents qui ont absorbé tous les arômes du canard laqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire