Vous avez sûrement en tête le fameux message publicitaire développé par l’institut national de prévention et de l’éducation pour la santé (INPES) : « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ». Savez-vous que ce slogan s’inspire du « régimes crétois » ? Cette diète méditerranéenne fut créée dans les années 1960 par l’épidémiologiste américain Ancel Keys. Elle est même inscrite en 2010 par l’Unesco sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce régime alimentaire encourage la consommation de végétaux, des graisses de qualité (dont huile d’olive) et des céréales complètes.
A l’heure de la mondialisation, cette exposition au Mucem se pose la question de comment définir l’authenticité de ce « régime crétois » dans ses compositions, ses pratiques, ses aires géographiques et culturels, dans sa capacité de s’enrichir de nouveaux produits sans perdre son âme !
Les réponses se trouvent dans la sélection de 550 objets et documents, provenant de 35 musées d’Europe et de Méditerranée, où vous devez picorez et choisir comme dans un grand mezzé libanais ! « Le grand Mezzé » a pour ambition de conduire les visiteurs « du champ à l’assiette, et des savoir-faire culinaires traditionnels de Méditerranée aux standards alimentaires mondialisés ». Pour plus d’informations, cliquez-ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire