samedi 17 juillet 2021

Escapade gourmande au Wat Thammapathip, Moissy Cramayel


Situé à environ 15 km du château Vaux le Viconte et à 50 km de Paris, le château de Lugny, rebaptisé Wat Thammapathip (temple de lumière) à Moissy Cramayel est une destination de choix pour les nostalgiques de la Thaïlande, sans billet d’avion ! 





Transformé en pagode bouddhique par l’association internationale thaïe des bouddhistes en France, des grands bouddhas dorés sont installés dans l’immense parc centenaire, à la fois reposant et dépaysants.


L’ancien château est devenu espace de prière, avec des autels très élégants dont certaines statues rappellent le bouddha d’émeraude de la chapelle royale du Grand Palais à Bangkok. 





Avec les mantras affichés ici et là « par soi même avec espoir et courage », « ne pas rester sombrer dans le passé », on ressort de ces espaces de méditation apaisé. 




L’accès de ce lieu hors du temps est gratuit. Ce temple est ouvert à tous, avec même des espaces de restauration réservés aux familles qui amènent leur pique-nique. C’est un lieu vivant, familial, d’échange et de rencontres. Les habitués savent que le Wat Thammapathip est aussi un temple de la cuisine thaïlandaise. 




Des gargotes comme en Thaïlande sont installées dans l’immense parc, au milieu des statues bouddhiques. Chaque kiosque propose une ou deux spécialités du pays, cuisinées à la bonne franquette sous vos yeux. 




On voit les cuisinières et cuisiniers s’affairer. Chaque portion est vendue au prix unique de 5€. 




Pour cela, vous achetez les coupons auprès de la caissière, pour vous le présenter pour retirer ensuite vos plats préférés auprès de chaque gargote. Nous nous sommes régalés d’un pad thaï au poulet, un autre aux crevettes, d’un bobun, et du dessert national, de la mangue au riz gluant et lait de coco. Vous n’aurez aucun souci pour choisir. 



Les belles photos sont là pour vous aider. Comme au pays, vous pouvez compléter l’assaisonnement avec du piment, du citron, de la sauce nuoc man. Il ne vous reste plus ensuite qu’à choisir une table pour faire ripaille. L’ambiance est à la fois joyeuse et décontractée.

 

 

 

Aucun commentaire: