Situé à 40 km de Paris, vous serez séduit comme moi par le domaine de Chaalis fondé en 1137 par le roi Louis VI Le Gros.
Entre les ruines de son abbaye royale cistercienne, sa ravissante chapelle Saint Marie honorée par plusieures visites du roi Saint Louis, la maison de campagne de Nélie Jacquemart transformée en musée, la roseraie, l’immense parc avec ses étangs, vous avez de quoi occuper une belle journée d’escapade pas loin de Paris.
Un café et un restaurant (fermés le jour de ma visite) vous permettent de vous restaurer sur place.
Ce domaine condense tout simplement plus de huit siècles d’histoire, avec les fastes d’une exceptionnelle demeure de collectionneur. En effet, dès1902, Chaalis devint la maison de campagne de Nélie Jacquemart-André et l’écrin d’une remarquable collection d’œuvre d’art, dans la prolongation de celle de son hôtel parisien l’actuel musée Jacquemart-André.
Le grand salon, la salle de billard sont restés dans leur décor d’origine. La table de la salle à manger est dressée comme si vous êtes attendus pour le déjeuner.
La galerie des bustes en marbre du rez-de-chaussée remplies de peintures vous impressionne déjà ! Sauf qu’à l’étage, vous avez la même surface d’exposition !
Le domaine abrite près de 4000 œuvres d’art rapportées des nombreux voyages de Nélie Jacquemart-André, en particulier des tableaux de la Renaissance italienne, un riche mobilier du XVIIIème siècle, des antiquités égyptiennes et asiatiques.
Une journée ne suffit pas à les admirer tous dans le détail. Des fenêtres du premier étage, vous avez une belle vue dégagée sur l’immense parc.
Pour les inconditionnels de Jean Jacques Rousseau, un espace lui est dédié. Il aimait beaucoup séjourner dans la région. Ce domaine est connu pour les tournages historiques. Avec son orangerie, c’est l’écrin idéal pour vos fêtes familiales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire