Appelée la « chapelle sixtine de l’Oise », cette ravissante chapelle Saint Marie se dresse miraculeusement au milieu des ruines de l’ancienne abbaye cistercienne de Chaalis fondée en 1136 par la volonté du roi Louis VI le Gros au cœur de la forêt d’Ermenonville.
Cette petite merveille gothique construite par Pierre de Montreuil (l’architecte de la Saint Chapelle à Paris) est étonnante par sa lumière et sa légèreté, grâce à des vitraux qui occupent presque la totalité de la partie murale.
Elle abrite surtout de très belles fresques Renaissance exceptionnelles peintes par Francesco Primatice (1504-1570), ce célèbre peintre italien qui officia aussi au palais royal de Fontainebleau pour François 1er. Il y a la magnifique fresque de l’Annonciation sur le mur intérieur du fond, au-dessus des tentures en trompe d’œil ; et les saints sur les voûtains de la haute nef.
Une première restauration eut lieu en 1870, suivie d’une nouvelle campagne entre novembre 2005 à septembre 2006 pour rendre toutes les subtilités des couleurs à ces dessins exceptionnelles.
Je suis resté seul plus d’une heure à profiter de la quiétude et de la beauté de ce lieu unique, si reposant, avant de visiter le reste de ce domaine de Chaalis, la roseraie, le parc, l’orangerie et le musée Jacquemart André.
Le restaurant, le Pavillon de Chaalis, était fermé le jour de ma visite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire