Connue pour ses ruelles tortueuses, ses petites places pittoresques, sa cathédrale et ses hôtels particuliers des XV et XVIème siècle, le charme de la cité médiévale de Sarlat s’explique aussi par la richesse de ses produits gastronomiques.
On y vient comme moi pour déguster et faire emplettes de ses canards, son foie gras, ses noix, ses champignons sauvages, ses truffes, ses confits et ses charcuteries, des fromages de chèvre, ses liqueurs et eaux de vie !
Deux fois par jour, en cette saison touristiques, toute la cité médiévale se transforme en restaurant à ciel ouvert, et il faut arriver tôt pour espérer avoir une place assise !
L’un des lieux les plus étonnant est son marché couvert, à l’origine l’église Sainte Marie du XIIème siècle réhabilitée par l’architecte Jean Nouvel.
Dès l’entrée, vous serez impressionné comme moi par ces portes d’un seul bloc de 15 mètres de haut !
Dès les portes franchies, tous les produits locaux joliment exposés dans les stands vous feront envie ! Et si vous avez oublié d’acheter un produit à base de canard, de noix, de cèpes…, ne vous inquiétez pas, il y a encore de nombreuses boutiques sur le chemin du retour à chaque coin de rue ! Ramener des beaux produits de Sarlat à la maison comme du confit de canard, du foie gras, de l'huile de noix, c'est comme prolonger la saveur des vacances à domicile !
La visite de Sarlat vaut le déplacement pour son patrimoine et sa table !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire