vendredi 2 août 2024

Déguster des pâtisseries présidentielles au café de la maison Elysée, Paris


Situé juste en face du Palais de l’Elysée, la maison Elysée ouvert depuis le 30 juillet 2024, est le premier musée qui permet aux visiteurs de découvrir gratuitement l’histoire et le patrimoine de la présidence de la République Française, mais aussi son quotidien et ses coulisses. 





Il est composé d’un espace muséal, d’une boutique de la marque Elysée, et d’un café chic à l’étage où vous pourrez déguster des pâtisseries présidentielles à partir des créations de l'équipe des pâtissiers du palais sous la direction du chef Fabrice Desvignes.



Le café a la bonne idée d’exposer sur une table les 6 pâtisseries iconiques en lien avec l’histoire du Palais de l’Elysée. Il est en effet difficile de faire un choix tant elles donnent toutes envie ! 




Si vous êtes amateur d’acidité, c’est le jardin d’hiver, une composition de citron yuzu, pistache de Sicile sous un glacis tricolore qui rappelle la verrière du jardin d’hiver réalisé par l’artiste Daniel Buren qu’il faut choisir. Pour une pâtisserie de saison, la tarte pâte sucrée, crème d’amande aux framboises des Murat s’impose. L’appellation rend hommage aux anciens propriétaires le prince Joachim Murat et à son épouse Caroline qui ont construit la salle qui abrite les conseils des Ministres actuels. 




Pour la gourmandise, il y a la charlotte corrézienne aux pommes, clin d’œil à deux présidents, Jacques Chirac et François Hollande originaires de Corrèze. Il y a aussi le flan Pompadour, favorite du roi Louis XVI qui occupait les lieux ; le gâteau de Savoie d’Eugénie, épouse de Napoléon III qui rendirent le lieu présidence officielle du président de la République ; la tarte au chocolat Escalier de l’Empereur inspiré des motifs de palmes dorées de l’escalier d’honneur ; le chou craquelin vanille pécan, avec mousse au caramel et cœur coulant au caramel salé avec comme seule raison le plaisir d’une pâtisserie régressive.


Pour ce niveau d’établissement et la qualité de service, les prix sont corrects avec les pâtisseries de 9 à 12€, et les boissons chaudes de 3,5 à 6€. Le personnel est très accueillant et aux petits soins. Si vous venez que pour le café, il faut emprunter de suite l’escalier de droite. 








Sinon, plongez-vous avant dans l’espace muséal pour découvrir l’histoire du Palais de l’Elysée, le protocole et les symboles de la République, les grands personnages de l’histoire qui y ont vécu, la reconstitution du bureau des présidents de la République depuis 1958 dans le salon doré, le cabinet de curiosité avec une série de cadeaux diplomatiques. 







L’art de recevoir à la française, les banquets d’Etat sont aussi évoqués avec la mise en valeur de l’équipe de cuisine de la présidence actuelle et son chef Fabrice Desvignes. Vous retrouvez certains objets exposés en boutique !


 



Aucun commentaire: