lundi 2 mars 2009

Guide Michelin France 2009.


Le Landerneau des fins gastronomes l'attendait avec impatience. L'édition 2009 du guide Michelin, le plus redouté des guides gastronomiques français, a levé ce matin le voile sur sa 100ème édition en France.

La rumeur est confirmée : le petit livre rouge consacre cette année un établissement parisien au rang des trois étoiles :
Le Bristol , situé à deux pas de l'Élysée. La consécration pour son chef Éric Fréchon. Pour la petite histoire, ce restaurant à deux pas du Palais de l’Elysée est devenu la cantine de Nicolas Sarkozy.

La bonne nouvelle, c'est qu'aucun des 26 établissements du cercle le plus fermé des triples toqués de l'Hexagone, où Gérald Passédat avec son
Petit Nice à Marseille avait fait son entrée l'an dernier, ne perd son troisième macaron.

Pour les bonnes nouvelles, neuf établissements font leur entrée dans le rang des deux étoiles :
l'Atelier de Jean-Luc Rabanel en Arles (Bouches-du-Rhône), le Saint-James à Bouliac (Gironde), Guy Lassausaie à Chasselay (Rhône), La Mère Brazier à Lyon (Rhône) qui par le passé avait eu trois étoiles, L'Espadon de Michel Roth au Ritz à Paris (1er arrondissement), Le Castellas à Collias (Gard), Le Casadelmar à Porto Vecchio (Corse), Le Faventia à Tourrettes (Var) et l'illustre britannique Gordon Ramsay au Trianon à Versailles (Yvelines).

Par ailleurs, 63 établissements obtiennent leur première étoile parmi lesquels
Le Prieuré à Ambierle (Loire), Les Rosiers à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), La Poularde à la Chapelle-sous-Guinchay (Saône-et-Loire), Le Fogon à Paris (6e arrondissement), Le Jules Verne à la Tour-Eiffel racheté par Alain Ducasse en 2008 (7e arrondissement), L'Arôme à Paris (8e arrondissement), L'Agapé à Paris (17e arrondissement), La Bigarrade à Paris (17e arrondissement). Le guide compte par ailleurs 19 espoirs.

Le Michelin recense plus de 8।499 adresses dont 548 étoiles (26 trois étoiles, 73 deux étoiles, 548 une étoile) mais aussi 527 Bib gourmand (bon rapport qualité-prix).


Quinze inspecteurs sillonnent la France: ils font 800 visites environ par an, 230 à 260 essais de tables et dorment 130 à 150 nuits dans des hôtels, selon Michelin dont le guide est vendu à 370।000 exemplaires en France.


Paru pour la première fois en 1900, le guide fête seulement cette année sa 100e édition. Il n'est en effet pas sorti pendant les première et seconde guerres mondiales.

Aucun commentaire: