dimanche 5 septembre 2010

La Frairie des Petits Ventres


Je préfère vous prévenir longtemps à l’avance. Bloquez la date du 15 octobre 2010 dans votre agenda et rendez- vous à Limoges, à La Frairie des Petits Ventres !


Cette grande fête gastronomique a lieu le 3ème vendredi du mois d'octobre. Elle date du Moyen Age et on l'associe évidemment à la puissante corporation des bouchers née en 930, dans ce vieux quartier de Limoges.

Cette fête était remise à vivre depuis 1973, à l’initiative de l’association Renaissance du Vieux Limoges, le jour de la Saint Aurélien, patron des bouchers. « Frairie » est un mot désuet qui désigne à la fois une fête patronale avec procession. Les limougeaud(e)s attendent ce rendez vous avec impatience. Même les exilés reviennent exprès pour faire ripaille !


Cette manifestation draine des milliers de personnes dans une rue large comme trois escalopes, nommée « rue de la boucherie », où siégeait la puissante corporation des bouchers pendant plus de mille ans. En vous promenant, vous pouvez encore admirer encore les crocs et doubles crocs dans les devantures. C’est tout ce décor historique qui reprend vie durant cette Frairie des Petits Ventres, avec des stands débordants de victuailles. Vous pourrez déguster à toutes les spécialités de la corporation bouchère avec des boudins, ses animelles frites (testicules de mouton), ses andouilles à la ficelle, à la charcuterie plus conventionnelle, et aussi aux autres traditions gastronomique limougeaude.


Dégustez par exemple les galetous (crêpe épaisse à base de farine de sarrasin qui remplaçait le pain, le galetou se déguste à l’apéritif, garnis de grillons ou autres terrines ou en dessert avec du fromage blanc, confiture et miel, en fonction des goûts et envies de chacun), le pâté de pommes de terre, le burgou, le treipaïs, le clafoutis


Lors de l'inauguration officielle (un moment à ne pas rater), la statue de Notre-Dame-de-Pitié dite aussi Notre-Dame-des-Petits-Ventres, est portée en procession. C'est un rappel de la tradition des dames bouchères de la rue de la Boucherie, qui, au XIXe siècle, fêtaient la Vierge sous ce nom, le 15 septembre. Dans le temps, c’est à partir de cette date que reprenait la fabrication des produits de triperie après une interruption durant la chaleur de l’été. Parmi ces produits de « petits ventres » figurent des estomacs de mouton farcis de fraise (intestin), de pieds échaudés, mijotés dans un bouillon de légumes…

Pour celles et ceux qui ne sont point attirés par les bas morceaux, laissez-vous tenter par la bonne viande limousine !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous avez terminé de bons points là. J'ai fait une recherche sur le thème et constaté que la majorité de personnes qui auront la même opinion avec votre blog.