mardi 16 novembre 2010

Café littéraire salon du livre Périgueux

Cette année, l’invité d’honneur du salon du livre gourmand de Périgueux est le Québec. Pour cette raison, le menu du restaurant sous-la tente le « Café littéraire » promet un mariage des saveurs du Périgord et de la Belle Province ! La pluie torrentielle de dimanche nous a offert l’occasion à le fréquenter ! En découvrant le menu, j’ai décidé de rester dans le terroir du Périgord car la touche québécoise n’est autre que le sirop d’érable.
En entrée, mon choix s’est porté sur des rillettes de canard (IGP Périgord) au piment d’Espelette, jambon noir du Périgord. Les rillettes étaient délicieuses, pas trop grasse. J’ai trouvé la présentation élégante avec les rillettes enrubannées par du jambon noir de Périgord. Les autres propositions sont : cappuccino de cèpes confits, effilochage de magret IGP Périgord séché / Tatin de tomate et sa salade aux noix du Périgord.
En plat, j’ai choisi le confit de canard IGP Périgord, marrons du Périgord rôtis, grenailles. Si le confit de canard était bon, les pommes grenailles étaient complètement desséchées. Il manquait la générosité d’une graisse d’oie pour amener du croustillant et du moelleux à ces pommes de terre grenailles. En guise de marrons du Périgord, je m’attendais à des marrons en entier. Il n’y avait que des miettes ! Les autres propositions sont : Côtes levées (travers de porc) laquées au sirop d’érable / Poulet fermier du Périgord en papillote.
En dessert, j’ai choisi la tarte aux noix du Périgord. La pâte était desséchée et très pauvre en beurre. J’aurai aimé qu’elle soit arrosée de sirop d’érable! Les autres propositions sont Tarte tatin aux pommes au sirop d’érable / Cabécou du Périgord.
Du vin de Bergerac accompagnait les mets.

Aucun commentaire: