samedi 4 décembre 2010

Noël provençale avec Christian Lacroix


Cette année, grâce à monsieur Christian Lacroix, j’ai envie de vivre un noël provençale. La bûche de noël qu’il a imaginé pour la maison Lenôtre, réalisé avec son chef exécutif Guy Krenze est sublime. Notre couturier national a composé un dessert gourmand formé de quatre rouleaux à base d’ingrédients traditionnels du noël provençale : pâte d’amande, fruits secs, noisettes, pistaches, nougats et autres gourmandises. De plus, en hommage à sa ville natale, Arles, les rouleaux (ou bûches) du dessert sont habillés du costume traditionnel de l’Arlésienne, avec des motifs à fleurs, teintés de rose. De plus, cette gourmandise est surmontée d’un santon à l’effigie du maestro Christian Lacroix. Déjà une pièce collector !
Mais avant de vous ruer sur cette magnifique bûche, sachez que le noël provençal commande le 4 décembre, jour du blé de la sainte Barbe, et ne finit que le 2 février, la fête de la Chandeleur. Vous ferez germer des graines de blé dans trois soucoupes couvertes de coton humide. Si les tiges poussent droites et vertes, vous aurez une année prospère. Ces petits champs de blé format bonzaï complèteront le décor de votre crèche familiale.
La crèche familiale est un incontournable de la fête, avec ses petits santons, du provençale « santoun » (petit saint). Ils sont crées à base d’argile, confectionnés à la main, et représentent tous les personnages de la société provençale, sans oublier le petit jésus, la vierge Marie et Joseph. Les marchés de noël en Provence, très colorés et goûteux, permettent d’acheter les décors de la crèches et les victuailles pour la fête, car le gros souper, servi le soir de noël avant de se rendre à la messe de minuit, est un rituel social incontournable, riches de symboles. Chaque gourmandise a un sens, ainsi que chaque chiffre ! Rassurez-vous, pour vous qui aimez le foie gras, le saumon, la dinde, le marron et le champagne, sachez que tous ces beaux ingrédients ont droit de cité dans la table de noël provençale. Ils viennent compléter les aliments rituels.
D’abord, couvrez votre table de 3 nappes blanches, avec 3 chandeliers, 3 soucoupes de blé germé de la Sainte Barbe que vous avez fait pousser avec amour. Le chiffre 3 représente les 3 personnes de la Trinité. Surtout oubliez le gui. Il porte malheur en Provence !
Pour votre menu du gros souper, il doit être composé de 7 plats maigres en souvenirs des 7 douleurs de Marie. Vous l’accompagnez de 13 petits pains, suivis de 13 desserts. Le chiffre 13 représente la Cène avec les 12 apôtres et Jésus.
Quels sont les ingrédients « maigres » que vous pourrez utiliser ? Sachez qu’ils diffèrent d’un coin de Provence à l'autre, on retrouve souvent la carde et le céleri, le chou-fleur, les épinards et la morue, l'omelette, les escargots, la soupe à l'ail … mais jamais de viande uniquement des poissons, des coquillages, des gratins, des légumes, des soupes, de l'anchoïade. La seule abondance est celle des treize desserts.
Un repas de noël en Provence ne se conçoit pas sans la messe. C’est en retour de messe que les fameux 13 desserts sont dégustés. De plus, vous ne devez tous les consommer. Les 13 desserts doivent continuer à garnir votre table pendant les 3 jours suivants, c'est-à-dire jusqu’au 27 décembre ! Il faut savoir résister !
Pour composer vos 13 desserts, vous avez
Les fruits frais, avec les oranges, mandarines, poires, raisons et melons d’hiver.
Les oreillettes. Il s’agit d’une petite gaufre légère et fine.
Les 4 mendiants avec figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins),

Les dattes, symbole du Christ venu de l’Orient.

Les nougats noirs et blancs, pour le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d'autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l'impur et les forces du mal…

La fougasse à l’huile d’olive. Il s’agit d’une galette ronde, aplatie à l’huile d’olive.

Les délicieux fruits confits, pâte de coing de la région d’Apt et Carpentras.

Aucun commentaire: