jeudi 16 décembre 2010

Bûches de noël haute couture

Pour vous qui hésitez encore sur votre bûche de noël. Voici mes préférés :

Rondin de bûche de Camille Lesecq
J’ai adoré son macaron détox ! Depuis, je reste en alerte sur ses créations. Son « Rondin de Bûche » à base de crème et mousse de chocolat avec des pépites de trompettes de la mort confites au citron est une tuerie ! Non seulement il respecte le thème traditionnel de noël, mais il apporte une touche de modernité dans son travail.
La seule contrainte est d’aller le déguster en exclusivité tout le mois de décembre au restaurant Le Dalí, 228, rue de Rivoli, 75001 Paris où il travaille !
www.meuricehotel.fr
Conte de Noël de Hugo & Victor
Hugo & Victor fait parti des bonnes pâtisseries, qui relookent toutes les recettes traditionnelles pour les mettre encore plus en valeur. Ce qui m’a séduit dans cette bûche, c’est qu’elle imite à merveille un ouvrage de la Pléiade, avec un seul conte de noël, celui de la gourmandise ! Le petit plus, il est sans gluten, à base de mousseux au chocolat du Pérou, praliné d’amandes, mousse au chocolat de Tanzanie !
Hugo & Victor, 40, bd Raspail, 75007

Garden Party de Pain de sucre
Ce qui m’a attiré chez Pain de sucre, ce sont les petites verrines gourmandes très colorées à l’ouverture ! Depuis, j’ai découvert et goûté (presque) à toutes leurs créations. Parmi les bûches proposées cette année, j’ai noté le Garden Party, bûche avec une forme de rectangle géométrique à base de pistaches d’Iran (au goût exceptionnel, viennent se marier la rhubarbe, la pomme verte, la coriandre et le citron vert : un mélange détonnant parfaitement équilibré.
Bûche Garden Party,
Pain de Sucre, 14, rue Rambuteau, 75003 Paris.
www.patisseriepaindesucre.com


La fée des Bois de Dalloyau
J’ai adoré leur bûche de l’année dernière, habillée d’une dentelle de chocolat telle fragile que la maison a réédité cette année. Je suis tombé de plaisir sur cette bûche « La fée des Bois » parsemée d’étoiles et de poudre scintillante. C’est une bûche qui rappelle le monde merveilleux des rêves d’enfance, plutôt pour les petites et pourquoi pas grandes filles !
Cachés sous les paillettes, une meringue, un biscuit à la framboise et une crème chocolatée. Caramel et yuzu réveillent le palais à la façon d’un coup de baguette magique…
Bûche La Fée des Bois, Dalloyau. Points de vente sur
www.dalloyau.fr.

1 commentaire:

Vence a dit…

Vous pouvez trouver un article sur les patisseries de Pain de Sucre pour noel sur http://blog.paris3e.fr/post/2010/12/16/Bientot-Noel-Truffes-buches-et-tarte-aux-truffes