Déguster des 年糕 nian gao est une tradition bien ancrée dans les rituels gourmands du nouvel an chinoise. Ces nián gāo, « gâteaux du nouvel an », étaient traditionnellement confectionnés avec de la farine de riz, de millet. Avec le temps, les ingrédients se sont élargis peu à peu avec toutes sortes de farine, de rhizomes avec de nombreuses recettes gourmandes, salées et sucrées.
Mais ce qui est important dans ces gâteaux du nouvel an, ce ne sont pas les ingrédients qui les composent, mais le sens allégorique des jeux de caractères homophones entre gao 糕 gâteau et 高 élevé. Ainsi, déguster du nian gao est un souhait d’élévation dans tous les domaines de la vie. Les Chinois ne mangent pas seulement un gâteau, mais aussi des symboles véhiculés par ces derniers. Dans la gastronomie ancestrale chinoise riche en rituels alimentaires, la lecture se fait toujours à deux niveaux, celle du monde palpable, et celle du monde symbolique. Ci-après une recette sucrée du gâteau de riz aux dattes du nouvel an (日期果年糕 rì qī guǒ nián gāo).
Cette recette se prépare habituellement avec la datte chinoise ou le jujube (红枣 hongzao ). Je l’ai remplacé par les dattes (plus disponibles) pour que le plus grand nombre puisse confectionner la recette.
La recette : 200 g de dattes dénoyautées, 150 g d’eau / 90 g de sucre, 150 g d’eau, 150 g farine de riz, 50 g de fécule / 2 cuillères à soupe d’huile / un moule de 28 cm de diamètre huilée.
Mixer les dattes avec l’eau.
Confectionner un sirop avec le sucre et eau. Laisser tiédir.
Mélanger la farine de riz et la fécule. Y verser le sirop tiède pour avoir un appareil lisse.
Y ajouter la purée de dattes, l’huile. Bien mélanger.
Porter le mélange sur un feu doux. Mélanger jusqu’à épaississement.
Verser l’appareil dans un moule huilé.
Cuire à la vapeur pendant 30 minutes.
Comme les dattes sont déjà sucrées, vous pouvez réduire la quantité de sucre.
L’huile permet d’avoir un gâteau avec une texture plus moelleuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire