Parmi les éléments décoratifs dans les maisons pour le nouvel chinois, les petits pots de kumquat ou de mandariniers sont un incontournable. En Chine, on les appelle 摇钱树 yáo qián shù, l’arbre qu’il suffit de secouer pour que tombe la fortune !
De plus, la couleur jaune orange de ses petits fruits symbolise aussi la richesse, la chance. Les kumquats avec ses petits fruits en forme ovale, une chair acidulée, une peau légèrement amère ont ma préférence. Ils se consomment nature, pochée dans un sirop ou confit au sucre. Pour les personnes qui souhaitent célébrer le nouvel an chinois avec une touche française, cette tarte du nouvel an aux kumquats (春节金桔馅饼 chūnjié jīn jú xiàn bǐng) est une bonne initiative, porteur d’un souhait de richesse. La recette est la suivante : garnir un fond de pâte sucrée avec une crème aux amandes. Après cuisson et refroidissement, étaler une fine couche de crème pâtissière à la vanille, décorer le dessus avec des kumquats tranchées, confites dans un sirop !
L’inspiration de la recette vient de la cheffe singapourienne Audrey Yee du Four Season. Le kumquat est un fruit de saison durant la période des festivités du nouvel an lunaire en Asie. On en trouve aussi sur les marchés parisiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire