samedi 3 avril 2021

Nan-e Nokhodchi : le petit sablé à la farine de pois chiche iranien


 Ce Nan-e Nokhodchi ن نخودچی, un petit sablé à la farine de pois chiche est l’un des sept desserts sucrés du nouvel an iranien le nowruz (cette année le 20 mars 2021). Originaire de la ville de Qazvin, ce petit sablé parfumé à la cardamone et garni de pistaches célèbre l’énergie du printemps. Pour sa réalisation, je me suis inspiré de la recette partagée par Noha Baz, femme de cœur et de goût, médecin pédiatre, auteur de nombreux ouvrages gastronomiques et fondatrice du Prix Littéraire Ziryab. Complètement vegan et sans gluten, ce Nan-e Nokhodchi est dans l’air du temps. Pour une trentaine de pièces. Ci-après la recette.


500g de farine de pois chiche / 250g de sucre glace / 250 g de beurre clarifié ou huile d’olive (pour les vegan) / 2 cuillères à café de cardamome en poudre / 2 cuillères à soupe de pistaches concassées pour le décor/ 1 cuillère à soupe d’eau de rose.

Comme je n’avais pas de pistaches dans mon épicerie, je les ai remplacés par des graines de sésames !


Mélanger le sucre glace dans le beurre clarifié ou huile olive avec, l’eau de rose, la cardamome jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux.

Ajouter la farine de pois chiche tamisée, pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte bien ferme. Elle ressemble à celle d’une pâte à sablée sucrée.


Etaler la pâte sur plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 centimètres, former des petits sablés à l’emporte pièce sur la forme de votre choix, déposer les sur une plaque huilée ou garnie d’une feuille de cuisson.

J'ai choisi la forme de fleurs qui annonce le printemps !

Saupoudrer le dessus de pistaches (ou de sésame comme moi), puis cuire au four 15 minutes à 180°C.

Ces petits sablés sont délicieux et très addictifs !


Le compte facebook de Noha Baz est une mine d’or de recettes et de culture gastronomique.

Aucun commentaire: