En attendant sa réouverture, le musée Lugdunum à Lyon nous invite à une visite virtuelle de son exposition phare « Une salade, César ? La cuisine romaine de la taverne au banquet » qui devait être inaugurée l’hiver dernier.
Avec des reconstitution grandeur nature, vous pouvez déjà visiter la taverne (la caupona), l’équivalent de nos fast-foods actuels, la cuisine (la culina), la salle de banquet (le triclinium), le jardin. Le but de cette déambulation est de mieux connaître les pratiques alimentaires des romains de l’époque, en les comparant à celles d’aujourd’hui.
Que mangeaient les Romains ? Quels sont les aliments et les vins les plus prisés ? Se servaient-ils des fourchettes ? Accordaient-ils de l’importance à la diététique ? Cette visite virtuelle guidée menée par Claire Iselin, directrice du musée est déjà riche en information, et me donne envie de voir le reste en présentiel dès sa réouverture.
Pour vous informer sur cette histoire passionnante de cuisine romaine, vous pouvez consulter les dossiers d’archéologie hors-série n°39 de novembre 2020 : la gastronomie romaine, de la cuisine au banquet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire