mercredi 14 avril 2021

Connaissez-vous le tofu de pois chiche ?


Malgré son appellation de tofu, ce tofu de pois chiche délicieux n’a aucun lien de parenté avec le tofu chinois à base de lait de soja coagulé. Sa préparation se rapproche plus d’une panisse ou d’une polenta. L’emprunt de son appellation prestigieuse vient de sa consistance et de son utilisation culinaire proche du tofu chinois. 


Appelé aussi tofu birman, cet ingrédient très utilisé dans la cuisine birmane est d’origine Shan. Il est produit soit à partir de farine de pois chiche, d’eau et d’une pointe de curcuma pour la couleur, soit à partir de pois chiche séché, hydraté, puis broyés en une pâte fluide. La pâte est cuite jusqu’à la consistance d’une crème pâtissière, puis débarrassée dans un plat avec une épaisseur d’au moins 3 cm. Une fois refroidi, le pavé de tofu de pois chiche se découpe en dés et se consomme froid en salade. Il peut être consommé aussi chaud, poêlé, frits et même pané, offrant une texture croustillante en surface et moelleux à cœur. Son utilisation en cuisine se rapproche du tofu chinois avec comme seule restriction celle d’éviter les cuissons mijotées ! Pour les allergiques au soja, ce tofu de pois chiche est bonne alternative et une source de création culinaire. Ci-après la recette de base.


200g de farine de pois chiche, 80 cl d’eau, 1 pincée de curcuma / Huile pour mémoire.

Faire bouillir 40 cl d’eau.

Délayer la farine de pois chiche et le curcuma avec le reste de l’eau, puis ajouter l’eau bouillante.

Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide.

Cuire à feu doux jusqu’à l’épaississement de la pâte proche d’une crème pâtissière.

Débarrasser la crème cuite dans un plat huilé avec une épaisseur d’au moins 3 cm.

Huilez avec un pinceau le dessus pour éviter la formation d’une peau.

Laisser refroidir avant utilisation.


Pour plus de saveurs, vous pouvez ajouter dans la pâte fluide du sel, des épices.

Pour ma recette en photos, je les ai servis à la chinoise avec de la sauce de soja, l’huile de sésame, l’ai haché, la coriandre ciselée et une pointe de piment. 


 

 

Aucun commentaire: