Les émissions sur les cuisines afro-américaines sont rares. Raison de plus de visionner sans perdre une miette cette série de quatre épisodes sur Netflix intitulée « La part du Lion : comment la cuisine afro-américaine a changé les Etats-Unis ». Elle nous raconte comment cette cuisine aux origines de l’esclavage a donnée naissance à l’une des cuisines les plus complexes et délicieuse des Etats-Unis, « La soul food », la cuisine de l’âme. Le série se base sur le livre de l’auteur Jessica B. Harris « High on the Hog : a culinary journey from Africa to America ».
Votre guide pour la série est Stephen Satterfield, auteur et critique culinaire. Sa particularité ? Il est lui-même d’origine afro-américain, à la recherche de ses racines et de son histoire. Le premier épisode nous mène au Bénin, les racines de cette cuisine afro-américaine où il retrouve l’historienne Jessica. B. Harris. Les quatre épisodes nous plongent dans la compréhension et la découverte de cette cuisine avec l’éclairage de chefs, d’historiens, de passionnés. Ils évoquent aussi bien les sombres pages de cette histoire mais aussi la résilience de ces ancêtres, leur ingéniosité à créer cette cuisine unique.
Les plats emblématiques de cette soul food sont les fried chicken (des cuisses de poulet frits marinés aux épices), le cornbread (le pain aux maïs), les mac and cheese (le gratin fondant de macaronis aux fromages). Avec les séquences de plats cuisinés, cette série vous donnera faim !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire