Se prendre pour l’un des jurés du plus célèbre des prix
littéraires de France, en dégustant le menu qui leur a été servi après l’annonce
du prix Goncourt 2023 ? Le restaurant Drouant à Paris le rend possible, en
proposant le menu Goncourt cuvée 2023, imaginé par le chef Romain Van Thienen, jusqu’au
15 décembre 2023 au prix de 190€ avec accords mets et vins.
Au moins, vous n’aurez pas la pression de la sélection du prestigieux prix, qui est décerné à Jean-Baptiste André avec son livre « Veiller sur elle » aux éditions l’Iconoclaste. Le livre nous emporte dans l’Italie du XXème siècle dans une histoire d’amitié improbable entre Nino, un apprenti qui se révélera un sculpteur de génie, et Viola, héritière d’une grande famille. Le livre est en bonne place dans la bibliothèque de la salle à manger des jurés du Goncourt.
Ainsi, vous pourrez déguster le menu spécialement pensé par le chef, truffé de clients d’œil à des différents écrivains et artistes, en six services.
Huître Charles Drouant au caviar. C’est un hommage à Charles Drouant, qui a été l’un des premiers restaurateurs parisiens à proposer des huîtres de Bretagne. L’huître servie vient de la maison de Madec, Prat-Ar-Coum n°2, avec caviar, jus de moule et confit de citron.
Homard Colette avec une mayonnaise à l’huile de poireaux, gelée de crevettes grises, oxalis, fleurs. Cette recette rend hommage à Colette, cliente fidèle du restaurant et qui vouait une passion aux crustacés.
Turbot Cocteau présenté dans une nage ponctuée de fruits de mer. Il évoque le fameux « ciel de la mer », comme Jean Cocteau aimait à désigner le plafond du restaurant Drouant.
Chevreuil Huysmans avec figues, sauce grand veneur, cerises noires, encre de seiche. La couleur de la sauce en noire ainsi que de l’assiette de service est une référence au repas tout noir évoqué par Joris Karl Huysmans dans son roman « A rebours ».
Fromages clos de Montmartre, de « Chez Virginie » fromagère affineuse. Montmartre est un haut lieu de la création artistique et intellectuelle de la rive droite.
Mirabelles Clavel. Un sorbet de mirabelle absinthe, chantilly au vin jaune. C’est un hommage à Bernard Clavel, qui était apprenti pâtissier avant d’être écrivain.
Pour l’accord des vins, vous le découvrirez une fois attablés au restaurant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire