Ce film « La passion de Dodin Bouffant » de Trân Anh Hùng est une ode à la bonne chère et un grand hommage à la gastronomie française, avec en toile de fond, l’histoire d’amour entre le célèbre gastronome Dodin et sa cuisinière hors pair, Eugénie, à son service depuis plus de 20 ans. La romance est interprétée avec grâce par les talentueux Juliette Binoche et Benoît Magimel au diapason du sujet. Avec en plus, un troisième personnage, la gastronomie, dont le chef Pierre Gagnaire a supervisé les recettes, avec ses précieux conseils culinaires. Si le film vous donne très faim à la sortie, pour une fois, vous pourrez déguster les recettes alléchantes vues à l’écran ! Depuis le 7 novembre 2023 et pour trois semaines, le chef Pierre Gagnaire a la bonne idée de proposer dans son restaurant Balzac à Paris un menu spécial Dodin Bouffant composé des recettes du film au prix de 175€ hors boissons.
Mises en bouche avec Saint Jacques taillées, sirop de pamplemousse à l’agastache, pâte de coing, trévise / glace artichaud, Liebig de colineau aux lentilles vertes du Puy / Huître de Camac, betterave rouge, vieux Comté.
Le vol au vent : quenelle de fromage blanc, fondue de mâche, noix de ris de veau, écrevisses, grenouilles, Paris boutons, olives vertes.
Laitue braisée Eugénie : velouté de courge sucrine du Berry, foie gras de canard rôti badigeonné d’un suc de clémentine, noix du Perche.
Le pot au feu de Dodin Bouffant : jarret et cuir de veau, macreuse de bœuf, saucisse de Morteau, pigeon de Racan, crête de coq, légumes d’hiver. Bouillon émulsionné à la lie-de-vin, champignons sauvages. Consommé clarifié en gelée, radis noir râpé. Moelle au pain de seigle.
Poire comice pochée, maturé dans de la cire d’abeille. Sirop aux grenade, ganache Guanaja, frippé de Dodin, crème paresseuse, glace à la réglisse.
Quelques desserts Pierre Gagnaire.
Ce film « La passion de Dodin Bouffant » a reçu le prix de la mise en scène au festival de Cannes 2023. Il va représenter la France aux Oscars le 10 mars 2024 à Los Angeles.
Il est à voir et à déguster absolument !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire