A moins de 8 jours de la célébration de la nouvelle année chinoise le 10 février 2024 sous le signe du Dragon 龙年, les commerces du chinatown du 13ème arrondissement de Paris sont tous bien achalandés pour accueillir la foule du weekend.
Chez Big Store, deux magnifiques dragons en rouge et jaune or dansent au-dessus des étals de fruits et de légumes ! Des couleurs subliminales pour vous inviter à choisir pour votre table de fêtes des fruits rouges comme le litchi, ou jaune or comme les clémentines, les kakis frais ou séchés.
En Chine, la couleur rouge symbolise le souhait de bonheur et le jaune, la prospérité. Ces deux couleurs sont omniprésentes dans tous les objets rituels de célébration du nouvel an, dans les emballages des cadeaux qu’on s’offre entre la famille ou les amis.
Même le petit dragon qui accueille les clients à l’entrée du supermarché de Tang Frères est rouge de bonheur entouré de lanternes de la même couleur !
Dans les gourmandises incontournables de la fête, il y a le nián gāo 年糕, le gâteau de riz du nouvel an composé de farine de riz gluant, de sucre roux, de saindoux, et le fā gāo 发糕, une génoise à la vanille cuite à la vapeur. Tous deux sont estampillés avec le caractère bonheur 福. Manger des gāo (糕 gâteau) est un heureux présage. Ils sont homophones de 高 élevé. Ainsi, déguster du nián gāo est un souhait d’élévation dans tous les domaines de la vie. Lorsque le gâteau est à base de pâte levée, on double la mise.
Pour les présents, on offre un assortiment de fruits et de graines confites (gingembre, graines de lotus, carotte, blanc de bénincase, kumqat, noix de coco…) pour souhaiter la douceur de la vie, des graines de cucurbitacées salées en apéritif pour souhaiter une nombreuse descendance (graine et fils sont homophones et s’écrivent avec le même caractère 子),
des boîtes de pâtisseries avec un packaging rouge et or.
La symbolique des couleurs se retrouve aussi dans les fleurs achetées ! Pour encore mieux attirer la fortune, décorez votre maison avec des de petits mandariniers en pot. En Chine, on les appelle yaoqianshu 摇钱树, c'est-à-dire l’arbre qu’il suffit de secouer pour que la fortune tombe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire