Si vous faites une pause glaces à la « Glacerie » (très bonnes glaces) à Antananarivo,
après votre plaisir terrestre, traversez la rue d’en face pour savourer l’histoire malgache : le temple d’Ambatonankanga!
Officiellement inauguré le 22 janvier 1867 sous le règne de la reine Rasoherimanjaka, cet édifice religieux fût bâti en mémoire des martyrs chrétiens. C’est le premier temple en pierre de Madagascar, classé au patrimoine culturel malgache.
Le premier culte eut lieu le 5 juin 1831, à l’époque où le modeste temple était encore en bois. Le temple de style normand a nécessité la formation des tailleurs de pierre malgaches par les architectes Sibree et Cameron. L’intérireur dégage un sentiment de sérénité. Pour renouer avec son hisoire, des cultes en anglais sont organisés régulièrement. Prenez le temps d’assister à une messe pour écouter les chants joyeux des chorales accompagnés de son orgue.
Avant de quitter les lieux, visitez le petit cimetière britanique à gauche du temple où se trouve le tombeau de James Cameron (1800-1875) artisan du revêtement en pierre du Palais de la Reine et du creusement du lac Anosy.
De la terrasse du temple, vous avez vue sur la station de taxis d’Ambatonakanga qui pourront vous véhiculer vers d’autres visites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire