Avec l’arrivée de nouveaux investisseurs chinois à Antananarivo dans les années 2000, le paysage de la restauration chinoise de la capitale malgache a évolué. A la cuisine cantonaise proposée par les « anciens migrants » de la génération de mes parents, on peut désormais goûter à d’autres cuisines régionales chinoises comme celle du Shaanxi et du Sichuan avec les restaurants ouverts par les « nouveaux migrants ». Le chinatown d’Antananarivo est concentré dans le quartier de Behoririka aux trottoirs saturés par les marchands et les passants.
De l’avis de mes amis tananariviens, le restaurant « hamburger chinois » est l’une des meilleures cantines chinoises de la ville. Situé dans le quartier plus calme d’Amdodifilao près de l’avenue de l’indépendance, le restaurant propose des prix doux, un service rapide, des portions suffisantes et des recettes goûteuses.
Le jour de notre visite, nous avons dégusté le fameux hamburger chinois, le roujiamo (肉夹馍 de la viande insérée dans un pain). La version dégustée est très éloignée de celle de Xian. Le pain était garnie avec du poulet avec une sauce sucrée, alors que l’original est garnie avec du porc mijotée aux épices, de la coriandre. Il y a même une aile de poulet en beignet. Le restaurant propose aussi une version au bœuf.
Suivent ensuite deux bols de nouilles : les nouilles et raviolis au bouillon clair 馄饨面, et les nouilles au bœuf 馄饨面. La particularité des nouilles servies est leurs diamètres plus épaisses avec une texture al dente. Habitués aux nouilles fines des restaurants cantonais, tous mes amis ne sont pas fans de des nouilles proches des udon. Le restaurant propose aussi des plats moins connus comme le fromage de soja sauté à la viande et au piment 麻婆豆腐 , la viande de porc en double cuisson 回锅肉 , les nouilles avec une sauce de fève de soja 炸酱面. Le décor est une copie conforme des cantines chinoises en Chine avec les photos et prix des recettes au mur.
Le service est très efficace. La patron installé au comptoir caisse a l’œil sur toute la salle. Vous pouvez vous restaurer soit au rez de chaussée, soit à l’étage. A l’entrée du restaurant, de la street food est proposée. Nous avons acheté à emporter des bao garnis de viande de bœuf, et des beignets de potirons garnis de crème d’haricot rouge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire