mardi 7 juillet 2009

Obama fooding


Dans les magazines branchés américains, une nouvelle rubrique a fait son apparition : où ont dîné / vont dîner les Obama cette semaine ? Il suffit que le président Barak Obama et sa femme Michèle aient fréquenté un lieu, goûté à une spécialité culinaire pour que toute l’Amérique entière veuille illico goûter la même chose !
Le « buzz » présidentiel suffit à faire la gloire des restaurants élus même s’il s’agit (vue de France) que de restauration rapide. Dans un reportage consacré à la Maison Blanche, on a même vu une séquence où le Président prenait la commande de ses collaborateurs pour aller lui-même leur acheter les hamburgers, en faisant la queue comme n’importe quel client ! Ainsi, pour pouvoir déguster les pizzas au Restaurant Pi de Saint Louis, il faut faire plus de deux heures de queue depuis que Barak Obama était tombé amoureux de ses pizzas pendant sa campagne. Devenu Président, il fait venir tout simplement les pizzaölos de « Pi » à la Maison Blanche. Autres produits qui profitent du label « goûté et approuvé par Obama », le hamburger et la saucisse/chili de Washington, la cuisine « soul » sudiste de Chicago !

Depuis leur installation à la Maison Blanche, les Obama ont le désire d’influencer favorablement l’alimentation des américains. Michèle Obama dans ses différentes interventions n’arrêtent pas de promouvoir une alimentation variée, équilibrée, riche en fruits et en légumes, de préférence bio. Elle a attiré l’attention indispensable sur des sujets nutritionnels cruciaux pour un pays où la majorité de la population est frappée d’obésité. D’ailleurs, une de ses premières actions à la Maison Blanche est de créer un potager bio.

En plus des lieux de restauration rapide, des restaurants plus branchés sont aussi sur la liste, comme le « Blue Hill » à New York qui a servi de cadre pour un dîner en amoureux du couple présidentiel début mai. Le choix n’est pas un hasard, ce restaurant fort cher est le leader du combat écolo, en servant des produits bio, de proximité et de saison. Son chef Dan Barber est adepte du mouvement « directement de la ferme à l’assiette » en parcourant le moins de foodmiles. Contrairement au dîner A la fontaine de Mars Paris
www.fontainedemars.com , le menu consommé par le couple présidentiel est resté un secret d’état. N’empêche, Depuis leur passage ce restaurant parisien, la clientèle américaine y vient manger comme on vient en pèlerinage.

Aucun commentaire: