L’exposition « Dans l’intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe » se propose d’offrir au public ce qu’aucun musée n’avait encore proposé jusqu’à présent: faire dialoguer pour la première fois les photographies de Martial aux œuvres de Gustave Caillebotte. L’étude récente des fonds photographiques de Martial Caillebotte a permit de découvrir les affinités profondes qui l’unissait à son frère, dans la réalisation de leurs œuvres. Les tableaux de Gustave et les photographies de Martial, sont autant de véritables invitations à entrer dans l’intimité d’une grande famille parisienne et à plonger dans la nouvelle vie citadine qui s’installe à l’aube du XXe siècle. Cette intimité passe aussi par la table. Avec une œuvre éblouissante « Le déjeuner ». Elle vous installe à table devant une assiette dressée et un couteau. En face, la mère, à côté de vous le jeune frère qui se jette littéralement sur la nourriture. La salle à manger est sombrement bourgeoise mais les carafes de cristal y jettent une resplendissante lumière. Les plaisirs du jardin, de plein nous montrent les joies de vie en plein air, avec un déjeuner, un thé, un pique nique. Nous assistons aussi à travers les 35 toiles et près de 150 tirages modernes de photos un Paris qui s’éveille et qui se transforme.
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire