La basilique de Saint Denis est la nécropole privilégiée des souverains français.
En plus d’admirer les magnifiques gisants et tombeaux de 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses, 10 grands du royaume qui nous font revisiter l’histoire de France,
le bonus pour moi se trouve dans les animations thématiques et dans la découverte du jardin médiéval.
Avec les thématiques comme « Louis XIV, la gloire au-delà de la mort », « Le livre d’image de la façade de la basilique », j’étais loin d’imaginer d’assister à une conférence très intéressante sur « Manger au moyen-âge : un acte politique et social » au milieu des gisants, ou « Le jardin médiéval de la basilique : du jardin des moines au jardin d’amour ».
C’est ainsi que je découvre l’existence d’un jardin médiéval près du chevet de la basilique créé en 2000. Ce jardin est divisé en quatre carrés : le carré des plantes aromatiques avec la sauge, le persil, la livèche, la pimprenelle pour la cuisine, le carré des fleurs pour décorer la basilique,
le carré du potager pour les « herbes pour le pot », les légumes pour la soupe, le carré des plantes médicinales ou des simples comme l’angélique, l’aurone, l’hysope. Chaque conférence qui dure de 30 à 45 minutes est très riche d’enseignements. Les usages culinaires et médicinales des plantes sont présentés à travers de nombreuses recettes et anecdotes.
Dans le même jardin, vous pouvez découvrir le travail des forgerons et des tailleurs de pierre jusqu’à fin octobre 2021. Les techniques de construction des cathédrales et des basiliques n’auront plus de secrets pour vous. Vous pouvez vous initier à la taille des pierres, à la forge.
Vous aurez un regard différent lorsque vous admirer les œuvres sur les gisants !
Vous découvrirez aussi sur place le projet fou de remonter la flèche de la basilique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire