Pour les becs sucrés en visite à Nevers, une escale à la maison « Au Négus » est un
impératif absolu !
Ouvert depuis 1893, ce pilier de la gourmandise française est resté dans son joli décor et son savoir-faire d’origine ! Les bonbons et confiseries chocolatées sont toujours produites de manière artisanales, avec des ingrédients naturels.
Si vous devez acheter que deux produits, il y a « le Négus », un caramel mou au chocolat, ou au café, enrobé dans un sucre cuit. Il était créé en 1902 par la maison Grelier à Nevers associé avec un autre artisan nommé Lyron, à la suite de la visite officiel du souverain d’Ethiopie, le Négus, à Nevers. A cette époque, il était de tradition de créer en chaque fin d’année un nouveau bonbon auquel on donnait le nom d’un événement ou d’un fait marquant de l’année !
L’autre produit est « la nougatine de Nevers », inventée en 1850 par Jean Louis Bourumeau, confiseur nivernais. Elle est composée de nougat brun aux amandes avec un glaçage orangé. Cette création connut le succès grâce à l’impératrice Eugénie qui la découvrit lors d’une visite à Nevers avec son mari l’Empereur Napoléon III. Elle en raffolait et la faisait connaître au Tout-Paris.
Vous verrez, quand vous serez dans la boutique « Au Négus », vous serez tentée par toutes les gourmandises exposées dans leurs coffrets et emballages vintage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire