Nichée dans un parc de onze hectares à Yerres dans l’Essonne, l’été est la belle saison pour visiter la propriété d’un des célèbres peintres impressionnistes français, Gustave Caillebotte.
« Partie de bateau » ou « Canotier au chapeau haut de forme » qui vient de rejoindre le musée d’Orsay, « Périssoires sur Yerres », « Les rameurs », « Le déjeuner », « Les raboteurs du parquet », « Nature morte avec huître » … sont autant de ses toiles connus de tous.
Sa villa de style néoclassique à la façade blanche conserve encore l’âme du peintre impressionniste, collectionneur et mécène. Il y séjourna entre 1860 et 1879, et peignit près de 80 toiles inspirées du lieu ! Grâce à ses toiles que vous avez vu dans les musées ou dans les livres, le lieu vous semblerez familier dès votre arrivée.
Vous y entrez directement par la cuisine transformée en caisse d’accueil et librairie, puis vous débutez la visite par la magnifique salle à manger. La propriété a conservé son cachet d’antan, remeublé comme à l’époque du peintre grâce aux dons des « Amis de la propriété Caillebotte » et aux collections du mobilier national. Elle vous plonge dans l’esprit d’une maison de villégiature bourgeoise de la fin du XIXème siècle.
Sur le rez-de chaussée, après avoir admiré la magnifique table joliment dressée de la salle à manger comme si vous étiez attendu à déjeuner,
vous pourrez prendre le café dans le salon, ou vous détendre dans la magnifique salle de billard, ou dans le salon de musique ou de jeu. Le salon était la pièce fétiche des dames. Elles y prenaient le thé et conversaient ! Le décor de la salle à manger date de l’époque de son premier propriétaire, Pierre Frédéric Borrel, chef du restaurant parisien « au Rocher de Cancale ».
A l’époque, il était d’usage d’acheter non seulement les murs, mais aussi les meubles. Lorsque Caillebotte père racheta la propriété à madame Biennais, il conserva la maison dans son jus !
Au premier étage, vous entrez dans l’intimité des chambres familiales. L’atelier de l’artiste, aménagé en salle d’exposition accueille régulièrement des toiles. Vous y reconnaitrez aisément les toiles qui représentent les éléments du parc et de la bâtisse durant votre parcours.
En plus de la maison d’habitation, le chalet suisse, l’orangerie, la volière, le potager, le parc sont aussi à découvrir. Un restaurant salon de thé « L’Orée du Parc » vous permettra de faire une pause !
En vous promenant dans le parc qui longe la rivière Yerres, profitez des jolies perspectives avec la sensation d’être dans une toile du maître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire