Avec sa large façade style Renaissance, ses tourelles polygonales et ses fausses draperies, sa tour octogonale au milieu de sa façade, le Palais Ducal de Nevers, construit vers 1460 par le comte Jean de Clamecy, est un véritable fleuron du patrimoine local.
Il fut la résidence des comtes et duc de Nevers. Actuellement, il abrite la salle du conseil municipal, des salles d’exposition et l’office du tourisme !
Dès l’entrée de l’office du tourisme, vous serez alléché par une étagère de gourmandises de la ville et de ses environs. Il y a la nougatine de Nevers, un nougat brun aux amandes avec un glaçage orangé inventée par Jean Louis Bourumeau en 1850 dont raffolait l’impératrice Eugénie. La pougatine, le bonbon spécialité de la ville thermale de Pougues les eaux, avec une garniture de pralin, d’amande, de pâte de cacao enrobé d’un glaçage café. Le neversnois, des sablés sucrés aux pépites de nougatines, de chocolats, du miel, des bonbons et des sucettes au miel, du pain d’épices ! Cette manière de mettre en valeur les spécialités gourmandes de la région est une excellente idée pour les visiteurs qui disposent de peu de temps.
Je découvris par la même occasion que l’entrée à l’office du tourisme est aussi celle du Palais Ducale, avec une visite gratuite. Sur le même niveau, une exposition est consacrée à la Loire à Nevers, fleuve à la fois économique et nourricière.
La salon Mazarin au deuxième étage donne un aperçu de la vie au château à l’époque de Jean de Bourgogne.
Au troisième étage se trouve la salle de conseil Pierre Bérégovoy resté dans son décor des années 1970. La belle façade historique extérieure du Palais Ducal contraste avec ses intérieurs, complètement modernisés !
Pour retrouver un décor dans ses origines, visitez la magnifique cathédrale voisine Saint Cyr Sainte Juliette resté dans son jus, construit à partir du Xième siècle avec sa particularité de posséder deux chœurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire