Ne quittez pas la propriété de Gustave Caillebotte à Yerres sans vous rendre dans le jardin potager au bout du parc d’une surface de 1700m2 !
Vous serez accueillis par des jardiniers bénévoles dans la bonne humeur. Ils peuvent même vous guider dans les allées pour vous présenter les légumes et fruits anciens, les plantes aromatiques.
Leurs fraîcheurs et leurs beautés vous inspirent déjà des recettes en tête, comme toute cette farandole de tomates, de laitues, de poivrons, de crosnes, de blettes colorées et de concombres. Vous y trouverez même des plantes médicinales, et des fleurs, avec une belle collection de dahlias, fleurs chéries par le peintre !
Dans les jardins potagers bourgeois du 19ème siècle, on y plantait un « carré fleuri » pour que les bouquets embellissent les intérieurs et les salles de réception. Gustave Caillebotte avait consacré beaucoup de ses œuvres à l’univers des jardins potagers.
Sa toile « Les jardiniers » peinte entre 1875 et 1877, nous permet de constater que son potager n’a pas changé et garde tout son charme d’époque. On y trouve dans les techniques de culture les cloches à melons en verre. Utilisées en hiver et en début de printemps, elles protègent les plantes et les semis du froid.
L’ancienne pompe à eau est restaurée et permet d’arrosage des cultures.
On peut visiter les serres, admirer avec gourmandise les arbres fruitiers cultivés le long des murs et repartir avec des herbes aromatiques offertes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire