100 éditeurs, 300 auteurs, 30 conférences sont au programme au « Salon du livre africain de Paris » dans la halle des Blancs Manteaux dans le Marais, qui vous accueille gratuitement depuis ce vendredi 14 mars au dimanche 16 mars 2025.
Trois jours sont à peine suffisants pour découvrir toute la richesse et la diversité de l’actualité littéraire africaine pour les petits et les grands. Le thème de cette 4ème édition est « voyage(s) en diaspora(s) », avec le Cameroun en pays d’invité d’honneur et le Brésil en pas invité spécial.
Les livres de cuisine, de culture alimentaire sont aussi au rendez-vous. Il faut avoir l’œil pour les trouver ! Pour ma première visite cet après-midi, je me suis intéressé à mon île natal Madagascar avec 3 maisons d’éditions représentées.
Dodovole avec une belle collection de livres dessinés et racontés par les enfants,
Laterit représenté par Karthala où j’ai noté le livre « Malgache et Vazaha à Tamatave, 1854-1885 »,
et Editions Teny représentées par Africa Vivre. J’ai pu découvrir le très beau livre de Fano Razafimamonjiraibe sur « L’histoire de Madagascar, première partie, du début jusqu’en 1896 ». Ce livre bilingue français malgache illustré retrace l’histoire de Madagascar, depuis l’arrivée des premiers habitants jusqu’à l’unification de l’île sous le royaume Merina ». Dans les conférences et rencontres, notez le samedi à 19 heures la présence de Michèle Rakotoson de Madagascar, prix orange du livre en Afrique 2023 pour son roman "Ambatomanga", et Fabienne Jonca de La Réunion pour une rencontre sur le thème de « Partir pour exister ».
Et dimanche à 12 heures, un hommage au poète Jean Joseph Rabearivelo, précurseur de la littérature malgache contemporaine pour le lancement de son recueil bilingue Presque-Songes/Sari Nofy.
Beaucoup de tables d’éditeurs sont nappées de wax, ce joli textile aux couleurs vives et aux motifs variés qui donne un air de fête. Une belle exposition lui est consacré au musée de l’Homme. Pour préparer votre visite au salon du livre africain, découvrir le détail des dédicaces et des rencontres, cliquez-ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire