dimanche 23 mars 2025

Les macarons de Philomène à Quimper


Situé rue Kéréon à quelques pas de la célèbre cathédrale Saint Corentin de Quimper, « Les macarons de Philomène » est une institution pâtissière depuis plus de 50 ans. 





On y vient pour sa collection de plus de 30 variétés de macarons dont la plus prisée, le caramel au beurre salé. Ses macarons se déclinent aussi bien en bouchées à la parisienne qu’en pâtisseries montées à partager. Vous pouvez aussi vous régaler de ses belles viennoiseries et d’autres créations pâtissières comme la croûte à thé vert joliment décoré du symbole triskel qui m’a tapé dans l’œil ! 






La singularité de cette pâtisserie est sa façade de maison médiévale à pans de bois avec Philomène en costume breton sur un piédestal. Elle tient dans ses mains un ouvrage de dentelle réalisé à l’aide d’un crochet, ouvrage sans lien avec la pâtisserie ! L’explication vient du fait que l’adresse était à l’origine une échoppe de broderie à l’enseigne « A la bordeuse Bretonne ». Philomène était l’une des meilleures brodeuses très appréciées de sa patronne. Elle lui érigeait sa statue en remerciement de ses services ! Une délicate attention d’employeurs d’employés possible encore de nos jours ? 





Le printemps s’annonce aussi à Quimper avec l’éclosion de fleurs ! Le jour de ma visite, le crachin breton a tenu toutes ses promesses ! de quoi vous encourager à prendre un thé chaud avec un beau macaron ou une belle pâtisserie !

Aucun commentaire: