Les yuanxiao 元宵,des boulettes de farine de riz glutineux farcis sont le dessert emblématique de la fête des lanternes en Chine célébrée le 15 jours du premier mois lunaire.
Habituellement de forme ronde, garnie de crème d’haricots rouge, de crème de sésame, d’arachides concassées et de sucre, ils sont bouillis servies puis servies dans un sirop. Leur forme ronde symbolise la réunion familiale. Ces yuanxiao sont devenus des encas du quotidien, et peuvent être cuits aussi à la vapeur. Pour célébrer l’arrivée du printemps, j’ai moulé les yuanxiao avec une empreinte de fleurs de cerisier avant une cuisson à la vapeur.
Ma farce est composée de confiture de papaye, d’arachide concassée, et de dattes (ce que j’avais dans mes placards !). Je suis ravi de voir que l’empreinte de fleurs de cerisier est restée très belle après cuisson. Mes yuanxiao pour accueillir le printemps étaient délicieux.
La recette pour 6 pièces.
Pour la garniture. Mélanger 2 cuillères à soupe de confiture de papaye ou de votre choix, 1 cuillère à soupe de cacahuète concassé, 5 dattes coupées en dés.
Pour la pâte. Mélanger 200g de farine de riz gluant avec 30 cl d’eau. Y verser l’eau progressivement pour obtenir une pâte à consistance de pâte à modeler.
Montage. Diviser la pâte en 6 pièces. Rouler chaque pièce en boule puis l’aplatir dans la paume de la main en en cercle. Mettre une cuillère à café de farce, puis refermer la boule.
Mise en forme et cuisson. Passer la boule de pâte garnie dans un moule à empreinte. Puis cuire à la vapeur pendant 30 minutes.
Si vous n’avez pas de moule, vous pouvez cuire le yuanxiao en forme de boule ! Vous pouvez mettre aussi la garniture de votre choix.
1 commentaire:
Très appétissants.
Enregistrer un commentaire