La fête de la mi-automne 中秋节, appelée aussi la fête de la lune, sera célébrée le mardi 17 septembre 2024, soit le quinzième jour de la huitième lune dans le calendrier agricole chinois. Comme dans les anciens temps, on festoie avec la famille et les amis pour rendre hommage à la lune, porter un toast à la lune et penser aux êtres chers qui sont loin ! Parmi les aliments rituels de cette fête, il y a les délicieuses galettes de lune (yuebing月饼), composées d’une pâte croustillante à base de farine, de saindoux, de sirop, garnie de crèmes de lotus, d’haricots rouges. Ces crèmes sont enrichies de noix, de graines, de jaunes d’œufs salés.
Pour le plat salé, c’est le tandem canard et taro qui est incontournable. Habituellement, les deux ingrédients sont braisés ensemble 芋头焖鸭 dans une sauce de soja parfumé aux épices et au gingembre.
Le taro est un tubercule avec une chair fondante à saveur de noisette, qui se nourrit délicieusement du gras du canard.
Comme c’est la floraison des fleurs d’osmanthus 桂花 en ce début d’automne, leurs parfums imprègnent les alcools des toasts de la fête (alcool aux fleurs d’osmanthus 桂花酒) !
Pour se rafraîchir le palais avant le dessert, on croque dans les beaux segments de pomelos 柚子, le fruit préféré de la déesse de la lune Chang E ! Sur Paris, cette fête de la lune a dépassé le cadre familial. Parisiens et touristes en profitent aussi. Durant tout ce weekend comme l’année dernière, des festivales de cuisine de rue asiatiques à Belleville et aux Arts & Métiers pour célébrer la lune. Les galettes de lune, le taro, l’alcool aux fleurs d’osmanthus sont en vente dans tous les supermarchés asiatiques de Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire