samedi 24 novembre 2007

L’allaitement : bon pour les bébés, bon pour les mamans.


Allaiter contribue à la prévention du cancer du sein et de l’ovaire avant la ménopause. Le risque d’un cancer du sein diminuerait de 5% par tranche d’allaitement de six mois. Allaiter contribue aussi à une diminution plus rapide du volume de l’utérus et à une perte de poids accélérée après l’accouchement. De plus, boire le lait maternel permet d’avoir des bébés plus résistants.

Or, en France, on constate que l’allaitement maternel est encore une pratique culturelle qui partage trop les femmes. Six françaises sur dix allaitent leur enfant à la naissance. Une « exception » hexagonale comparée aux autres pays développés ou les jeunes mères préfèrent largement le sein au biberon. Les françaises sont convaincues que « breast is best » mais l’acte d’allaiter y parait moins naturel.

Au vue de plusieurs études, il s’impose comme une pratique profondément culturelle. Les femmes qui allaitent sont les plus diplômées mais aussi celles issues de l’immigration qui perpétuent les traditions qu’elles se sont appropriées ans leur enfance au pays. En revanche, les femmes moyennement diplômées qui travaillent tout comme celles en état de précarité souvent très jeunes, peu diplômées et sans emploi, allaitent peu. Alors que les pouvoirs publics visent à porter à 70% le pourcentage des femmes allaitantes d’ici 3 ans.

L’initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) a été lancée 1991 par l’OMS, l’Unicef et l’association internationale de pédiatrie. Sont labellisés les établissements qui respectent « dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel », définies par les organismes fondateurs, et adhèrent au code de commercialisation des substituts du lait maternel. Celui-ci prévoir l’interdiction de la publicité pour les laits artificiels, sucettes et biberons.
http://assoc.ipa.free.fr/international/IHAB.HTML

Quelques 1900 maternités sont certifiées dans le monde, dont 650 environ en Europe et 5 seulement en France (Cognac, Lons-le-Saunier, Saint –Afrique , Mont-de-Marsans et Arcachon). Afin de mieux faire connaître cette action, la CoFam organise le 28 novembre 2007 à Paris la première journée nationale sur l’IHAB (téléphone 05 56 26 00 84).

www.coordination-allaitement.org CoFam, un regroupement d’associations de soutiens aux mères et de professionnels de la santé. La CoFan met en œuvre chaque année en France la Semaine mondiale de l’allaitement.

Aucun commentaire: