samedi 10 novembre 2007

Restauration collective : canal de développement idéal pour l’agriculture biologique


Allez nous bientôt manger bio dans la restauration collective (restaurants scolaires, restaurants d’entreprise, maison de retraite…) ? Il semblerait que oui si on se réfère au discours de notre ministre de l’agriculture et à l’une des positions du Grenelle de l’environnement.

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, a présenté les grandes lignes de son plan d’action « Agriculture biologique : horizon 2012 » devant le Grand conseil d’orientation de l’Agence Bio. Un plan qu’il a présenté ensuite au Grenelle de l’environnement. S’intéressant aux filières de consommation, le ministre a cité la restauration collective comme « un canal à développer ». « L’agriculture biologique, respectueuse de l’environnement, s’inscrit pleinement dans les trois composants du développement durable (environnement, économie, société). Favoriser le développement de l’agriculture biologique consiste également à contribuer à déclencher le réflexe de la consommation bio, et pour cela, les filières courtes et la restauration collective sont d’excellents canaux ». A ce titre, il a souhaité que le ministère de l’Agriculture et la Pêche montre l’exemple. « Je demanderai très prochainement à l’association de restauration collective du ministère, rue de Varenne, de proposer systématiquement des produits issus de l’agriculture biologique dans son menu ». Une initiative qui pourra être étendu « aux autres sites de restauration collective du ministère ». Et une étude de faisabilité sera menée pour étendre ces mesures « à l’ensemble des administrations de l’Etat ».
www.premier-ministre.gouv.fr/information/les_dossiers_actualites_19/mobilisation_pour_protection_environnement_908/un_plan_action_agriculture_57567.html

Dans le Grenelle de l’environnement, le groupe de travail 4 a travaillé sur le thème « Adopter des modes de production et de consommation durables » a émis l’idée d’atteindre 20% de produits bios dans la restauration collective d’ici à 2012 puisque la restauration collective représentait plus de 10 % du marché de l’alimentation, et qu’elle touchait 15 millions de nos concitoyens. Elle constitue un référentiel important pour l’alimentation de chacun, et donc un vecteur puissant de diffusion des produits issus de l’agriculture biologique.
www.legrenelle-environnement.fr
Le modèle le plus cité est l’Italie. Aujourd’hui, les restaurants scolaires gérés par les mairies servent au moins un composant bio dans le menu. Le nombre de déjeuners servis par jour est de 1 million. C’est une manière de préserver la bonne santé des enfants et les sensibiliser dès leur plus jeune âge au goût, et au développement durable.

Aucun commentaire: