jeudi 8 novembre 2007

Parlez vous Slow Food ?


Arche du goût. En 1996, le mouvement Slow Fodd crée l’Arche du goût. Un projet dont le but est de lister les aliments traditionnels du monde entier menacé de disparition. L’Arche du goût rassemble des chercheurs, des spécialistes et des producteurs alimentaires. Leur mission est de créer une base de données sur tous les aspects des produits alimentaires traditionnels : les techniques de production, les espèces d’animaux utilisés, les types de légumes employés, les instruments nécessaire à la production et c…

Convivium. Mot d’origine latine qui signifie festin, réception, banquet. Clés de voûte de Slow Food, les « conviviums » sont des antennes à but non lucratif au sein desquelles les adhérents se rencontrent. Ils établissent des relations avec les producteurs, mènent des campagnes pour protéger les produits traditionnels, organisent dégustations et ateliers, incitent les chefs à utiliser des produits locaux, sélectionnent les producteurs pour les événements internationaux. Enfin, les adhérents travaillent au développement de l’éducation du goût dans les écoles.

Sentinelles. Ce sont des groupes qui travaillent activement au développement du marché des aliments en voie de disparition : en stabilisant des techniques de production, en établissant des standards de production rigoureux, et en réalisant la promotion des produits sur les marchés potentiels. Les cellules de « sentinelles » existent aujourd’hui partout dans le monde. Leurs projets vont du riz des montagnes de Malaisie aux haricots noirs basques, en passant par les graines comestibles de l’Amazonie brésilienne.

Aucun commentaire: