mercredi 10 décembre 2008

Fast good siglé grands chefs français


La France est devenue le laboratoire mondial de la restauration rapide signée par les grands chefs. D’après les cabinets d’études et de tendances, c’est le seul pays au monde où cette restauration rapide est déclinée « par le haut ». En un mot, au pays de la « gastronomie » et du « bien manger », ce n’est pas parce qu’on est pressé qu’on accepte de manger n’importe quoi ! Le goût, la santé, la variété, la créativité, le coût sont les paramètres à prendre en compte.

S’agit-il une tendance réelle générée par le génie français ou une réponse aux évolutions socio-économiques du pays ? Crise financière oblige, on constate que les fast foods reprennent du service et pas uniquement auprès des travailleurs. Les touristes, les familles, vous et moi, les recherchent aussi. Parmi les portes drapeaux dans les grands chefs, on distingue Alain Ducasse, Eric Kayser, Paul Bocuse, Joel Robuchon, les frères Pourcel, Guy Martin. Ils transforment les « fast food » en « fast good ». Voici 3 exemples d’adresses.

A Paris, ce fut Alain Ducasse qui lança avec Eric Kayser le Be boulangépicier. Tout y est : sandwich sur place, à emporter, pain, boutique, et le concept s’est décliné en un Café Be.
Be Boulangerie, 73 boulevard de Courcelles, Paris 8ème
www.boulangepicier.com


Guy Martin, le chef du grand Véfour, du Sensing a lancé le Miyou, une sandwicherie de luxe : crevettes au sumac, légumes croquants, wraps aux chèvres frais crudités à la coriandre, baguette foie gras de canard, confit de mangues, légumes acidulés…La première unité était ouverte il y a quelques mois à l’aéroport Charles de Gaulle.
Atelier Guy Martin, 35 rue Miromesnil, Paris 8ème
www.atelierguymartin.com


Paul Bocuse vient de lancer à Lyon Ouest express. Un grand fast good qui propose une carte pour toutes les envies, du toast saumon fumé à la salade des îles, en passant par le mijoté du jour et la verrine au dessert.
Oust Express, 41 rue des Docks, Lyon 9ème
www.ouestexpress.com

Aucun commentaire: